Qui sont les grands peintres de l’art figuratif ?

L’art figuratif rime avec tout ce qui est figure. Il sert à représenter des images à travers différentes disciplines telles que la sculpture, les céramiques, la photographie, les arts textiles, ou la peinture. L’art figuratif qu’est la peinture ne se limite pas à représenter une image. Elle interprète bien plus : la vie, la nature, les sentiments… Ainsi, les géniteurs de telle création méritent d’être mis en exergue ou au moins reconnus.

Les maîtres de la peinture pendant le XIXe siècle et XXe siècle

On est sans savoir la notoriété des peintres comme Pablo Picasso. Qui ignorerait la fameuse huile sur toile : « La nuit étoilée » de Vincent Van Gogh ? Ces tableaux n’ont pas pris de grande popularité aussi facilement.
Premièrement, ces œuvres font parti de la Genèse de la prépondérance des arts visuels. Ces grands peintres de l’art figuratif sont aussi la source de plusieurs techniques et garants de toute création que nous utilisons à notre époque. Ils sont également des intermédiaires qui ont maintenu la vie de ces arts et l’ont transmis. C’est la raison pour laquelle plus leurs œuvres prennent de l’âge plus, elles sont importantes, car elles retracent l’histoire, de la civilisation.

En se spécialisant dans le naturalisme, Claude Monet n’a pas fini d’impressionner les yeux avec ses couleurs. En effet, lui aussi figure dans la liste des grands peintres de l’art figuratif.

Les mouvements marquants véhiculés dans le domaine de l’art visuel

Les mouvements littéraires et artistiques qui se sont succédé dans l’histoire ont beaucoup influencé les œuvres de grand peintre de l’art figuratif. En revanche, le réalisme a touché la plupart d’entre eux, tel qu’Auguste Renoir ; voire Vincent Van Gogh. Ce dernier, Vincent Van Gogh, est connu pour sa participation dans plusieurs mouvements. Parfois, la combinaison de plusieurs techniques découvertes pendant la XIXe et XXe Siècle a marqué son existence, dont le symbolisme, l’expressionnisme, l’impressionnisme.
Andy Warhol, avec « Campbell’s soup can »et  « shot Marylin », prône et exhibe la nature morte, tout en étant le roi du pop art. La nature morte qui approche le naturalisme, Claude Monet fait usage de support typiquement impressionniste afin de faire voyager les esprits.
Ensuite, le grand peintre d’art figuratif Pablo Picasso a ancré son nom grâce au cubisme. Il est fréquent chez les maîtres de se fixer une spécialité.

Les artistes-peintres et la perception du monde

Chacun perçoit le monde de façon subjective et différente. Les artistes-peintres ont la faculté de reproduire leur propre perception ou encore d’exprimer le fruit de leur imagination. D’où, par exemple Jean-Michel Basquiat incarne le néo-expressionnisme pour mieux illustrer sa vision dans les portraits.
Certains artistes préfèrent les déformations comme le surréalisme. Il ne faut pas oublier, Roy Lichtenstein, un grand peintre de l’art figuratif et cubiste qui apprécie bien les déformations.
Bernard Buffet tend plutôt vers les paysages, mais reste dans l’expressionnisme. Les couleurs sont des matières très primées pour exprimer des pensées ou même pour imager les sentiments.

Quelles sont les caractéristiques de l’art figuratif ?
Quelles sont les grandes œuvres de l’art figuratif ?