Qui sont les grands artistes contemporains du XXIème siècle ?

L’art contemporain est loin d’être un gaspillage ou du luxe, il ne doit pas seulement intéresser des publics restreints, sa vulgarisation est aussi primordiale. Les musées et les galeries d’art permettent sa diffusion et ainsi son accessibilité au grand public. On y voit que les artistes contemporains ont un grand rôle à jouer, ils rajoutent une touche de modernité à leurs créations pour les rendre uniques.

Les musées et galeries d’art qui font des expositions

Ils ont un très grand rôle grâce aux expositions qu’ils organisent permettant la révélation de l’artiste, de sa valeur et de ses convictions, mais aussi pour les personnes qui les soutiennent et qui les parrainent. Ils permettent la diffusion de l’œuvre que ce soit pour des occasions destinées à un nombre limité de personnes à des expositions d’art ouvertes au public. C’est le cas par exemple de la galerie d’art à Lyon de Michel ESTADES où les œuvres de ces artistes contemporains du XXIe siècle y sont révélées au grand jour. Michel ESTADES est un expert en Maîtres modernes et en art figuratif contemporain des années 1950 à nos jours.

Un art contemporain, c’est quoi ?

L’art contemporain regroupe les œuvres d’art réalisées depuis 1945 jusqu’à maintenant. Ce sont des arts que les yeux peuvent voir et apprécier. L’art exprime la crise de la société et permet l’extériorisation des valeurs. Il est souvent abstrait et quelques fois choquant aux yeux des gens. Il a été rapporté que les supports que les artistes utilisent, en dehors de la peinture à l’huile, pastel, sanguine, …, peuvent être d’autres supports insolites comme des déchets et même des excréments, des miroirs, des logiciels informatiques, des microfilms, …

Les artistes contemporains du XXIe siècle

Ils désignent les « Grands Maîtres de l’époque » ou encore des artistes émergents. On peut citer par exemple Christopher WOOL, Jenny JACOTTET, Pierre DEVAL et Charles MALLE. Dans les galeries à Lyon sont exposées des œuvres de grands artistes comme Marine de SOOS. Celles du célèbre Benoit BUFFET (1928-1999) y sont également exposées, achetées, vendues ou expertisées. Dans cette galerie d’art à Lyon, les œuvres de cet artiste français incarnent des personnages anguleux, des clowns tristes,… avec un style proprement à lui par les réseaux de lignes droites et sèches dont il a fait son système pictural. Il utilise de l’huile sur toile, des techniques mixtes, des aquarelles, des encres, gravures et lithographies originales.

L’art de s’améliorer pour tout artiste
Qu’est-ce que la peinture contemporaine ?