Qui sont les grands artistes contemporains du XXème siècle ?

L’art contemporain se réfère à l’art produit aujourd’hui, de nos jours. Il peut s’agir de peinture, photographie, sculpture, installation ou art vidéo, cependant le terme « aujourd’hui » est plus ambigu car chacun a sa propre définition du mot. Le début du genre reste de ce fait assez flou mais la majorité des historiens considère la fin des années 60 et le début des années 70 comme un point de départ. Dans cet article, nous allons découvrir trois artistes contemporains du XXème siècle.

L’artiste moderne Claude Venard

Claude Venard était un post-cubiste et peintre français. Connu pour travailler dans un style angulaire très distinct, il accentuait les qualités chromatiques de ses palettes avec des couches épaisses de peinture.

Né le 21 Mars 1913 et décédé en 1999 en France, le futur artiste s’inscrit à l’école des Beaux-Arts mais abandonne ses études au bout de deux jours. Il commence à travailler comme réparateur de tableaux, et c’est grâce à ce travail que son éducation artistique se fera, sous l’influence du maître restaurateur du musée du Louvre avec qui il travaille.

En 1936, Claude participe à une exposition de groupe pour un nouveau mouvement artistique qui dérive de l’avant-garde en faveur d’un retour à une forme plus stricte et traditionnelle de l’art : les Forces Nouvelles. Il se rebellera plus tard contre le groupe qui compte parmi ses membres les peintres Pierre Tal-Coat et André Marchand en faveur de son propre style post-cubiste utilisant un large choix de couleurs, appliquées grossièrement avec un couteau pour un effet brut et cru.

Dans les années 50, son style se rapproche plus de l’abstrait comme le montre son œuvre Nature Morte. Il est aujourd’hui exposé dans de nombreux et prestigieux musées à Tokyo, New York, Paris et Londres.

La princesse des pois : Yayoi Kusama

Cette artiste japonaise est née en 1929 à Matsumoto Nagano. Dès son plus jeune âge, la petite fille rebelle adore dessiner et peindre, et malgré l’objection de ses parents à son rêve de devenir artiste, elle tient bon.

Si au début sa mère déchirait ses dessins et qu’il lui arrivait de peindre avec de la boue, elle finit par convaincre ses parents de l’envoyer étudier l’art et débarque quelques années plus tard à New York plus déterminée que jamais.

Elle commence à exposer ses œuvres en 1959 et inspirera de nombreux artistes comme Donald Judd, Joseph Cornell et Andy Warhol. En plus de jouer dans le minimalisme, la pop art et l’action art, elle met également son talent au service de la musique, la mode, l’écriture et le design.

Toutes les œuvres de Yayoi ont un point commun : les pois ; ce style lui vaudra d’ailleurs le surnom de « princesse des pois » et lui a été inspiré par un rêve qu’elle a faite enfant. Yayoi raconte qu’elle avait fait une hallucination où elle se retrouvait dans un champ de fleurs qui se mirent à lui parler ! La tête des fleurs ressemblait à des pois racontait-elle, une infinité de pois qui lui donnant l’impression de se perdre ou de carrément disparaître dans ce champ.

David Hockney

Ce peintre, photographe et dessinateur anglais est né le 09 Juillet 1937.  Il est considéré comme l’un des contributeurs à la pop art des années 60 et l’un des artistes britanniques les plus influents du 20ème siècle.

David Hockney est connu pour son style coloré et son utilisation de la peinture acrylique et des couleurs vives. Il emménage à Los Angeles en 1964 et sa série « California Dreaming » capture les paysages de la côte Ouest de Etats-Unis avec des œuvres comme « The Splash » 1966, « Beverly Hills Housewife » 1966-1967 et « A Bigger Splash » en 1967.

En 2018, son œuvre « Portrait of an artist » se vend à 90 millions de Dollar, faisant de cet œuvre le plus cher jamais vendu pour un artiste contemporain.

L’art de s’améliorer pour tout artiste
Qu’est-ce que la peinture contemporaine ?