Qui est Bernard Buffet ?

Né en 1928, Bernard Buffet a produit plus de 8 000 œuvres tout au long de sa carrière. Ses peintures allaient des natures mortes, des nus et des autoportraits mélancoliques aux paysages urbains et aux paysages parisiens. Buffet a également travaillé comme illustrateur et designer : il a conçu les décors de l’opéra Carmen et illustré Jean Cocteau. La Voix humaine, de Dante Inferno et un certain nombre de poèmes de Baudelaire. Zoom sur le parcours de ce peintre au style artistique unique.

Bernard Buffet : ses débuts dans le monde des Beaux-Arts

La biographie de Bernard Buffet commença dès qu’il fut formé au dessin et à la peinture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il y fut inscrit en décembre 1943 à l’âge de 15 ans seulement. À partir de 17 ans, date à laquelle son travail est présenté pour la première fois dans une galerie d’art parisienne, il a été considéré comme une étoile montante. Acclamé par la critique, il est apparu dans presque toutes les grandes expositions de peinture parisiennes au cours des prochaines années. Sur le plan international, son travail a attiré l’attention et a été chaleureusement accueilli. Ses peintures de cette période peuvent être décrites comme typiques de l’après-guerre.

Le tournant dans la carrière de Bernard Buffet

Bien que sa carrière en tant qu’artiste ait été perçue comme avant-gardiste, la biographie de Bernard Buffet montre bien un tournant vers les années 1960. Apogée de l’abstraction, l’œuvre toujours figurative de Buffet fait l’objet de controverses dans les milieux artistiques sérieux. Malgré cela, il a continué à jouir d’une grande popularité auprès du grand public et donc d’un succès commercial. Maurice Garnier, dans la galerie duquel Buffet avait déjà eu un certain nombre d’expositions, a proposé de le représenter et de le laisser utiliser sa galerie pour présenter son travail de façon permanente.

Des œuvres d’art à la popularité remarquable

Bien que le travail de Buffet ait à l’époque été attaqué, il a fait l’objet d’une réévaluation internationale depuis les années 1990. Au Japon, son travail a toujours été populaire. Parmi les critiques d’art européennes, il y a maintenant une appréciation croissante du travail de Buffet. Malgré la grande variété de sujets et les critiques que Buffet a subies de son vivant, ce qui émerge est la fidélité invariable de l’artiste à son propre style figuratif très distinctif de peinture et d’illustration. La biographie de Bernard Buffet indique qu’il s’est suicidé le 4 octobre 1999 à son domicile du Domaine de la Baume à Tourtour.

Zoom sur Annabe Schwobl, la muse de Bernard Buffet
Où voir des œuvres de Bernard Buffet ?