Quelles sont les plus grandes œuvres de Bernard Buffet ?

Bernard Buffet est un peintre expressionniste de renommée internationale. Il a fait, de son vivant, beaucoup d’expositions particulières en France ainsi qu’à l’étranger comme au Japon ou aux États-Unis. Le nombre de ses œuvres se compte par milliers. Les thèmes abordés par Bernard Buffet sont tout aussi variés. Sa peinture se compose de paysages, de nus, de natures mortes, de figures mais aussi d’autoportraits de l’artiste et bien d’autres encore. Bon nombre de ses tableaux était des chefs d’œuvres.

Les œuvres majeures

Bernard Buffet a pris beaucoup d’inspiration dans le monde du cirque. En effet, l’artiste a peint beaucoup de représentations de clowns. D’ailleurs, le tableau « Tête de clown » est l’une des plus grandes œuvres de Bernard Buffet. Il a contribué largement à sa notoriété dans le monde.

Toujours dans le thème du cirque, on retrouve également le « Clown » peint en 1978, « Le clown bleu » en 1985, « Clown au chapeau vert » en 1998. On retrouve le clown triste de Bernard Buffet, qui a été une des thématiques principales du peintre. La plupart des visages de clown de Bernard Buffet apparaissent avec le front ridé. La lithographie la plus chère fait par Bernard Buffet c’est « Le clown au chapeau pointu ».

Des œuvres variées

Bernard buffet était un artiste talentueux. Ses coups de crayons sont remarquables avec parfois des lignes noires très nettes, voire tranchantes. Il ne se limitait pas à un seul sujet. Ses œuvres traitent divers thèmes, sans aucune limite. Parmi ses œuvres portant sur les fleurs et la nature morte, on peut citer  « Roses dans un vase bleu »  ou « Ombelles dans un vase ».

Il avait aussi peint des paysages comme New York « Brooklyn bridge » où l’on peut apercevoir le Word Trade Center. Les sujets abordés peuvent être imaginaires parfois, mais dans certains cas ils sont réels.

Des autoportraits

Bernard Buffet  a épousé en secondes noces Annabelle Schwob, un écrivain et chanteuse française. Depuis leur mariage, elle a été à la fois sa source d’inspiration et  sa muse. Elle a d’ailleurs fait l’objet d’une exposition intitulée : « Trente fois Annabelle Schwob ». Le vernissage date de 1961. On a pu y voir le « Portrait d’Annabelle », « Annabelle en blue jean ».

Bertrand Buffet a également réalisé des autoportraits, comme «  Vacances en Bretagne », « Laissez-les jacasser ». Il faut noter que l’une de ses premières œuvres a été son propre autoportrait.

Zoom sur Annabe Schwobl, la muse de Bernard Buffet
Où voir des œuvres de Bernard Buffet ?