Quelles sont les grandes œuvres de l’art figuratif ?

La peinture figurative fait usage d’objets réels pour ensuite les déformer afin de transmettre un message précieux. L’expressionnisme, le surréalisme, l’impressionnisme, l’hyperréalisme et le trompe-l’œil s’inscrivent dans l’art figuratif. Voici donc ses plus grands œuvres.

Le Cri d’Edvard Munch

Le Cri d’Edvard Munch compte parmi les tableaux les plus célèbres. Il se reconnait facilement par la tête hurlante tenue entre 2 mains. Au cours d’une promenade dans les fjords, l’auteur aurait ressenti une hallucination visuelle et auditive. Cette expérience a été la source d’inspiration. Ce grand œuvre de l’art figuratif inspire la crainte et l’angoisse. Son auteur est d’ailleurs qualifié d’artiste torturé. Il faut rappeler que son parcours a été semé de troubles, tels que les morts prématurées de sa mère et de sa sœur. Sa famille manifeste d’autant plus des signes d’instabilité mentale. La toile a été peinte en 1893 et se trouve dans les rangs de la peinture expressionniste et l’art moderne. Le tableau se situe dans la même lignée que celles de Van Gogh et Gauguin.

Guernica de Pablo Picasso

La toile mesure 3,5 m sur 7,8 m. Le grand œuvre de l’art figuratif compte parmi les tableaux les plus célèbres du XXe siècle. Son origine remonte au terrible évènement de 1937 : le bombardement allemand de la ville de Guernica. À travers sa toile, l’artiste a illustré l’horreur et la souffrance des habitants espagnoles durant la guerre civile. Elle est apparue au grand jour pour la première fois dans le pavillon espagnol de l’Exposition universelle de Paris en juillet 1937. Elle a été conservée au MoMa (Museum of Modern Art) de New York, à la demande de l’auteur. Elle a ensuite déménagé en Espagne en 1981 après la mort du général Franco. Elle se trouve à l’heure actuelle au musée Reina Sofia de Madrid. Les amateurs d’art apprécient particulièrement sa taille et sa composition.

Persistance de la mémoire de Salvador Dali

Pour finir, Persistance de la mémoire est sans conteste le plus grand œuvre de l’art figuratif. Le tableau a été peint en 1931. Elle dévoile la plage de Portlligat parsemé de montres qui semblent se fondre au soleil. Elle est plus connue sous l’appellation de « Les Montres molles ». Salvador Dali s’est inspiré de camemberts fondus au cours d’un repas pour confectionner sa toile. Le chef-d’œuvre illustre avec sagesse le temps qui passe et l’inquiétude ressentie devant cette réalité. La toile se rapproche de la Théorie générale de la relativité d’Albert Einstein. Elle est aujourd’hui exposée au Museum of Modern Art à New York. Son auteur figure parmi les artistes les plus polyvalents et les plus prolifiques du 20e siècle.

Qui sont les grands peintres de l’art figuratif ?
Quelles sont les caractéristiques de l’art figuratif ?