Quand aller voir des expositions de peinture ?

Les artistes font des expositions pour faire connaitre leurs œuvres et pour mettre en valeur les objets de leur collection. La plupart des peintres reconnus sont passés par cette période exposition de peinture. Par contre, d’autres n’ont été reconnus qu’après leur mort comme Van Gogh. La première exposition date du 17é siècle en France. De nos jours, même pour des peintres talentueux, l’exposition est un parcours indispensable pour leur reconnaissance. De nombreuses étapes sont franchies avant cette ultime étape. Pour les encourager, quoi de mieux que d’assister à leur vernissage.

Période d’exposition

La pratique de l’exposition ne date pas d’hier. L’Académie Royale de peinture et de sculpture a tenu sa première exposition au XVIIe siècle et depuis elle est devenue régulière. Tout artiste peintre peut y soumettre ses œuvres. Ce qui a contribué largement au développement de l’Académie en France. Sur le plan international, l’exposition la plus réputée était celle organisée à New York avec l’Armory Show en 1913 qui avait pour but de présenter l’audace de l’art européen. Chaque pays a maintenant sa période exposition de peinture. En Allemagne, à Kassel, tous les cinq ans et depuis les années cinquante, il existe une exposition internationale des arts contemporains appelée « La documenta ». Elle attire chaque année de nouveaux exposants et de visiteurs. Sinon en France, des musées organisent souvent des expositions, accueillant des centaines de peintures comme le musée Maillol.

 Les types d’expositions

L’exposition a pour but de mettre en valeur sa propre collection. Pendant la période exposition de peinture, d’abord, il y a l’exposition permanente qui existe dans certains musées avec une thématique durable. La durée varie de cinq à dix ans. Ensuite, l’exposition temporaire qui propose un sujet moins vaste que l’exposition permanente. La durée peut aller de six mois à deux ans. Enfin, l’exposition itinérante dont le but est de faire circuler les œuvres. L’objectif dans tous les cas est de les faire connaitre à un maximum de visiteurs.

 Voir une exposition

On peut considérer l’exposition comme une manière de communication des artistes peintres. Une exposition authentique attire l’attention du visiteur, qui peut y circuler librement pendant le temps qui lui convient. Pour cela, la qualité des œuvres doit y être ainsi que le coût et le temps pour satisfaire les visiteurs. En effet, des prix trop élevés, des œuvres mal présentées ou un temps limité d’exposition peuvent réduire le nombre de visiteurs. Rien de tel qu’une bonne publicité pour avoir beaucoup de visites.

Comment s’habiller pour un vernissage ?
L’exposition, une bonne idée de sortie culturelle