L’art de s’améliorer pour tout artiste

Il n’y a aucun doute là-dessus : L’amélioration de soi est une grande affaire. Où que nous regardions, nous semblons voir des hommes habillés en costume d’affaires et avec des coupes de cheveux fantaisistes. Ils nous parlent comme si nous assistions à l’assemblée générale annuelle de leur entreprise multinationale d’auto-développement, ce qui, je suppose, n’est pas si éloigné de la vérité. Ils nous parlent par extraits sonores : « Je vais vous montrer comment… », « vous devez juste suivre mon plan : aucune réflexion n’est nécessaire, il suffit de suivre le plan ». Le succès et la victoire, qu’ils prêchent au public, sont une chose sûre.

Mais le développement personnel est-il une chose sûre ? Si, comme moi, vous pensez que le développement personnel est un parcours de vie qui n’est jamais achevé, vous savez que la seule chose sûre est que la recherche du développement personnel est loin d’être une chose sûre. Le voyage entraînera plus d’échecs que de succès, plus de pertes que de gains et plus de doutes que nous pensons pouvoir supporter. La seule façon de s’améliorer est de remettre en question les habitudes et les hypothèses que nous avons acquises en cours de route. Il faut du courage pour prendre des risques sans avoir la garantie de trouver ce que l’on veut. Aucun « plan de réussite » n’envisagerait une telle ligne de conduite !

Donc, si nous ne pouvons pas obtenir de soutien de la part des « gourous » de l’amélioration de soi, vers qui pouvons-nous nous tourner ?

La réponse, je crois, est de se tourner vers les personnes qui ont toujours exploré chaque aspect de la condition humaine. Ils n’ont pas toujours trouvé la réponse, mais ils ont tous eu du courage. Ce sont bien sûr les artistes du monde entier.

Comment une peinture peut-elle nous aider à atteindre notre objectif d’amélioration personnelle, me direz-vous ? Eh bien, certaines peintures aident à apporter la sérénité et un sentiment de paix intérieure ; je ressens cela chaque fois que je regarde une peinture impressionniste, en particulier les peintures de Berthe Morisot. Elle n’a jamais été reconnue comme une grande artiste de son vivant ; elle a été reléguée dans la catégorie des artistes « féminines » en raison de ses sujets habituels – femmes, enfants et scènes domestiques. Ses peintures sont intensément intimes. Elle est l’exemple de quelqu’un qui n’a jamais renoncé à poursuivre ce qu’elle pensait valoir, bien qu’elle ait été largement ignorée.

Jackson Pollock insuffle des sentiments différents mais tout aussi puissants. J’avais l’habitude de croire que tous les artistes modernes « jettent juste un peu de peinture sur une toile et appellent cela de l’art ». Mes idées préconçues ont été balayées lorsque j’ai eu la chance d’assister à une exposition consacrée à son travail. Ses peintures étaient magnifiques et remettaient en question la façon dont je regardais un tableau. La recherche de votre moi intérieur consiste à remettre en question les notions que vous avez actuellement.

La musique est probablement l’art le plus facile à accepter pour nous aider dans notre quête de développement personnel. Combien de fois un certain morceau de musique nous fait-il nous sentir heureux, détendu, romantique, plein d’espoir, épanoui ? Vous l’avez dit, la musique touche tous les boutons. Ma musique préférée est celle de Beethoven. Sa musique me fait ressentir tout ce qui précède. C’était un homme qui n’acceptait rien de moins que la perfection. Il trie la rédemption à travers sa musique. En fin de compte, il ne l’a pas trouvée et il a passé une grande partie de sa vie à se sentir seul. Mais son courage de conviction a fait de sa vie, et de celle d’innombrables autres personnes, une meilleure chose. Ses derniers mots ont été : « Applaudissez, mes amis, la comédie est terminée. »

Notre plus grande inspiration vient peut-être des écrivains. Ils m’ont aidé, ainsi que des millions d’autres, à trouver le moi intérieur. La vie serait une expérience bien plus pauvre sans nos grands écrivains. Je ne citerai pas tous les écrivains qui m’ont inspiré ; ils sont trop nombreux. Mais s’il y a une chose que je vous encourage vivement à faire, c’est de lire. Si vous ne savez pas qui lire, allez dans une bibliothèque et demandez ! Dites au bibliothécaire ce que vous voulez vivre, ressentir ou apprendre lorsque vous lisez un livre. Ils vous aideront ; ne laissez pas la timidité vous vaincre. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans une bibliothèque, rejoignez un club de lecture sur Internet. La seule chose que j’ai trouvée, c’est que les gens qui aiment lire aiment aider les autres à lire des livres.

Alors, oubliez d’acheter ces séminaires, livres électroniques et DVD sur la testostérone, la réussite à tout prix. Allez regarder un tableau, ou allongez-vous sur le canapé et écoutez de la musique, peut-être en dansant follement dessus, en pleurant avec lui, en faisant l’amour à temps avec lui, ou encore en vous recroquevillant et en lisant un livre qui vous emmènera là où vous n’auriez jamais cru possible.

Vous n’arriverez peut-être pas là où vous le souhaitez, mais sur cet article l’Art vous accompagnera à chaque étape du parcours.

Qu’est-ce que la peinture contemporaine ?
Qui sont les artistes contemporains les plus côtés ?