Des aliments pour lutter contre les maladies

maladies

En matière d’alimentation, nous ne pouvons pas ignorer les faits – ou la science. Il faut une alimentation saine pour une vie saine.

Les recherches montrent qu’une alimentation saine pourrait aider ou prévenir un certain nombre de problèmes de santé, notamment le cancer, le diabète, les maladies cardiaques et l’obésité. Et ce nombre ne cesse d’augmenter à mesure que les chercheurs en apprennent davantage sur les effets de la nutrition sur la santé.

Ce que vous devez savoir

Il est plus facile que vous ne le pensez d’adopter un régime alimentaire pour lutter contre la maladie. Lorsque vous faites vos courses, choisissez des fruits, des légumes, des haricots et des céréales complètes, comme le riz brun et le pain complet. Évitez les aliments riches en sucre et en graisses.

Voici quelques conseils pour vous armer contre les maladies avec des aliments bons pour vous : (trouvez-en plus sur www.soyez-curieux.fr)

Suivez la pyramide du guide alimentaire

Ce guide vous indique les aliments à inclure dans votre alimentation chaque jour et les portions à consommer. Il vous montre comment avoir une alimentation équilibrée en consommant des aliments de tous les groupes alimentaires de base :

le lait, le yaourt et le fromage (deux à trois portions ; une tasse de lait ou de yaourt correspond à une portion)

viande, volaille, poisson, haricots secs, œufs et noix (deux à trois portions ; une portion correspond à deux œufs, ½ tasse de thon, ou environ ½ de poitrine de poulet cuite et sans peau)

fruits (deux à quatre portions ; une portion serait une pomme ou une banane de taille moyenne, ½ tasse de fruits en conserve, ou ¼ tasse de fruits secs)

légumes (trois à cinq portions ; une portion serait ½ tasse de légumes crus ou cuits ou une tasse de légumes feuillus crus, tels que les épinards ou la laitue)

pain, céréales, riz et pâtes (six à 11 portions ; une tranche de pain, un bagel ou un muffin anglais ½ ou une tasse de pâtes ½ serait une portion)

Pensez couleur

En ce qui concerne les fruits et légumes, mangez beaucoup de produits aux couleurs vives. Les oranges et les baies foncées, comme les myrtilles et les canneberges, sont particulièrement riches en substances chimiques naturelles d’origine végétale qui peuvent vous protéger contre des maladies comme le cancer et les maladies cardiaques. Les légumes oranges et vert foncé, comme les carottes, les patates douces et les épinards, sont également riches en ces substances chimiques végétales.

N’oubliez pas les fibres

Manger beaucoup de fruits et légumes donnera à votre corps un supplément d’eau et de fibres, ce qui contribuera à garder votre tube digestif propre et sain. Les haricots, le son, les pains complets et le riz brun, ainsi que les céréales riches en fibres sont également de bonnes sources de fibres.

Faites des bonnes bactéries votre ami

Les aliments fermentés comme le yaourt sont particulièrement bons pour vous en vieillissant car ils contiennent de « bonnes » bactéries qui maintiennent votre tube digestif en bonne santé. Vérifiez les étiquettes des aliments pour ces bactéries… Les bonnes bactéries contenues dans ces aliments combattent également les mauvaises bactéries qui peuvent pénétrer dans votre corps par les aliments avariés et vous rendre malade.

Mangez du poisson gras

Votre corps a besoin de certaines graisses pour rester en bonne santé, et les graisses contenues dans les poissons comme le saumon et le thon sont bonnes pour votre cœur. Le poisson est également une source riche en protéines, sans la grande quantité de graisse malsaine que vous procure la viande rouge.

Essayez le soja

Manger environ une à deux onces de protéines de soja par jour peut aider à réduire le cholestérol et les graisses malsaines dans votre alimentation et vous protéger des maladies cardiaques. Vous pouvez trouver de nombreux produits à base de soja dans votre magasin d’alimentation. Les plus populaires sont le tofu, le lait de soja (en différentes saveurs), les hamburgers et les hot-dogs de soja, la glace de soja, le beurre de noix de soja et la farine de soja.

Buvez beaucoup d’eau

Pour rester en bonne santé, buvez au moins huit verres d’eau par jour. Faites particulièrement attention à boire suffisamment car votre décision de boire s’émousse avec l’âge, et souvenez-vous que si vous avez soif, vous êtes déjà déshydraté.

Ne vous abstenez pas si vous n’êtes pas obligé

La bière et le vin rouge, avec modération, sont une autre source riche de produits chimiques pour les plantes. Cela signifie que les femmes ne peuvent pas boire plus d’un verre de bière ou de vin rouge par jour, et les hommes deux.

Une alimentation saine, associée à une activité physique régulière, vous empêchera de prendre du poids, ce qui est important pour la santé. Une perte de 10 % de votre poids corporel, par exemple, pourrait suffire à faire baisser votre taux de cholestérol. Choisissez des aliments sains pour une vie plus longue et plus saine !

Ne perdez pas de poids, surveillez cet espace pour des mises à jour régulières !

L’art des années folles jusqu’à aujourd’hui
Comment s’habiller pour un vernissage ?