C’est quoi l’art figuratif ?

L’art figuratif est un art qui représente des figures ou des objets et peut-être réalisés sur n’importe quel support et dans une variété de styles. Il décrit des œuvres d’art, en particulier des peintures et des sculptures qui sont clairement dérivées de sources d’objets réels, et sont donc par définition représentative. L’art figuratif est souvent défini contrairement à l’art abstrait. L’abstrait qui est parfois utilisé comme synonyme d’art non figuratif et d’art non objectif, c’est-à-dire d’art qui ne dérive pas de figures ou d’objets.

Art figuratif : définition

L’art figuratif fait référence à toute forme d’art qui représente clairement une image du monde réel. Dans un sens général, le figuratif s’applique également à tout art avant l’art abstrait. Bien que le terme art figuratif se réfère couramment à l’art qui a pour sujet la figure humaine ou animale, le terme peut également être utilisé dans le sens plus général de distinguer l’art figuratif de l’art abstrait qui est un terme souvent utilisé de manière interchangeable avec l’art non représentatif. L’art figuratif a la capacité de représenter un sujet tout en faisant allusion à des concepts intellectuels.

Art figuratif : historique

L’art figuratif a une histoire aussi longue que l’histoire de la représentation elle-même. Le premier exemple est la figure sculptée et sculpturale d’une femme découverte dans la grotte de Hohle Fels, dans le sud de l’Allemagne. Taillée dans la défense d’un mammouth, la figure a au moins 35 000 ans. Les peintures rupestres de Lascaux, en France, représentent une variété d’animaux originaires de la région. Ces peintures remontent à 16 000 ans. Le terme a été particulièrement utilisé depuis l’arrivée de l’art abstrait pour désigner les artistes qui conservent des aspects du monde réel comme sujet, bien que, dans un sens général, le figuratif s’applique également rétrospectivement à tout art avant l’art abstrait.

Art figuratif : les différents types

L’art figuratif comprend, nature morte, architecture, florale, forme humaine, paysage. Les éléments formels, dont dépend l’art figuratif, comprennent la ligne, la forme, la couleur, la lumière et l’obscurité, la masse, le volume, la texture et la perspective. Cependant, il convient de souligner que ces éléments de conception pourraient également jouer un rôle dans la création d’autres types d’images comme l’illustration abstraite par exemple. La différence est que dans l’art figuratif, ces éléments sont déployés pour créer une impression ou une illusion de forme et d’espace et, généralement, pour mettre l’accent dans le récit dépeint.

L’apogée de la peinture à la renaissance
Qui sont les grands peintres de l’art figuratif ?