Qu’est-ce que la peinture contemporaine ?

Faisant partie intégrante de l’art moderne, la peinture contemporaine est assez difficile à déterminer avec précision en raison de différentes visions et courants actuels artistiques. Un peintre la pratique lorsqu’il travaille sur de nouveaux espaces dans la création, mais c’est surtout ses œuvres qui définiront son appartenance à la peinture contemporaine.

Est-il possible de donner une définition à la peinture contemporaine ?

En réalité, toutes les peintures vivantes sont contemporaines alors que cette expression concerne spécialement l’œuvre des artistes modernes s’affranchissant des habitudes du passé. Certaines personnes pensent qu’une peinture est dite contemporaine si elle a été créée après 1945. D’autres pensent que c’est en 1960 que la période contemporaine a débuté. D’autres affirment également que les toiles contemporaines se définissent comme les œuvres d’artiste toujours en vie. Ce n’est pas donc facile de déterminer à quel moment la période a vraiment débuté.

De la même manière, il est aussi difficile d’affirmer une définition peinture contemporaine à travers les caractéristiques car chaque artiste est unique et dispose d’une technique ou d’un style différent. En tout cas, elle tient une place importante dans l’art contemporain et ce dernier devient justement controversé lorsqu’il ne considère plus la peinture comme une œuvre à part entière ou qu’il considère l’art du passé comme seule pratique valable.

À quoi ressemble la peinture contemporaine aujourd’hui ?

Un artiste contemporain gagne chaque jour son présent. Il doit conquérir l’instant passant, car le passé qui le nourrit ne suffit plus. S’il a de la chance, son travail sera une représentation d’un possible devenir. Le véritable outil d’un artiste contemporain est surtout la foi et l’amour qu’il porte à son métier.

Les dérisoires, rituels, habitudes lui feront gagner du temps et de l’argent. Le style d’un artiste contemporain consiste en une évolution, une remise en question, une attente. Il se rapporte aussi à un changement d’approche, de formats, de sujet ou de formes. La réalité de la matière, du trait, de la couleur doit donner vie à la lumière dans l’œil de celui qui regarde.

Caractéristiques de la peinture contemporaine

Il est difficile de déterminer les caractéristiques propres de la peinture contemporaine. C’est parce que les œuvres de chaque artiste sont aujourd’hui toutes différentes et leur technique tout aussi variée. Si certains artistes tentent d’apporter un second degré à leurs peintures, d’autres veulent passer un message. Les artistes d’aujourd’hui ont leurs propres visions du monde et ils n’abordent pas tous les mêmes sujets. C’est pour cela qu’on trouve actuellement une multitude de styles de toile contemporain.

Qui sont les artistes contemporains les plus côtés ?
Qui sont les grands artistes contemporains du XXIème siècle ?